Achat anonyme de Bitcoin impossible ?

Acheter des bitcoins de façon anonyme est un véritable parcours du combattant. Il est en effet de plus en plus difficile de s’inscrire anonymement sur une plateforme d’achat car des mesures européennes imposent aux entreprises des procédures d’identification de leurs clients. On appelle cela KYC pour Know Your Customer (Connaissance du client en français).

pièce d'identité

Pourquoi ces mesures ?

Officiellement, pour lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme – mais aussi pour protéger le consommateur contre l’usurpation d’identité. Mais ne nous voilons pas la face, l’anonymat fait peur à nos gouvernements pour de bonnes et mauvaises raisons.

argent liquide remis en main propre

Prenons le cas de l’argent liquide qui est un moyen de paiement complètement anonyme, mondialement utilisé et aussi ancien que la monnaie. Pour autant, il a plutôt bien fonctionné et les gouvernements ne l’ont jamais supprimé, du moins pas encore. Le cash est même plus anonyme que le Bitcoin car aucune transaction – faîtes en main propre entre 2 personnes – n’est inscrite quelque part dans un registre. Du coup, cette transaction est complètement anonyme, ce qui n’est pas le cas du Bitcoin.

Bitcoin n’est pas anonyme ?!

Eh non ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bitcoin n’est pas anonyme mais on le dit pseudo-anonyme. C’est à dire que l’adresse Bitcoin que vous utilisez est votre pseudonyme. Et comme la blockchain est publique, on peut alors facilement visualiser les transactions de cette adresse publique. Du coup en croisant différentes données (l’adresse IP est facilement identifiable), il est possible de tracer un itinéraire vers le supposé propriétaire …

Comment protéger son identité en ligne ?

anonymous

Mais fort heureusement, des solutions existent pour cacher son identité et effacer ces traces. On peut – par exemple – citer l’installation d’un VPN sans logs, d’un navigateur Tor ou celui de Brave). L’anonymat peut être indispensable pour des personnes vivant dans des dictatures et représenter un véritable combat pour la liberté.


Comment acheter du Bitcoin anonymement ?

Pour acheter des bitcoins de façon incognito :

  1. Des services comme LocalBitcoins fournit la possibilité d’acheter des bitcoins de façon anonyme en effectuant des transactions en espèces de particulier à particulier.
  2. En France, quelques distributeurs de bitcoins permettent l’achat de façon anonyme, mais ils sont très rare. Le guichet automatique de bitcoins est probablement le meilleur moyen d’acheter des bitcoins de manière anonyme, mais tout le monde n’a pas forcément un distributeur à sa disposition. Si c’est le cas – lors de votre achat – veuillez impérativement vous munir de cash. Lorsque vous serez invité à saisir votre adresse Bitcoin, indiquez que vous n’en avez pas et un nouveau portefeuille papier sera créé. Plus tard, vous pourrez importer la clé privée de ce wallet et envoyer ces bitcoins où vous le souhaitez.
  3. Certaines cartes prépayées disponibles dans les bureaux de tabac ou en ligne peuvent ne demander aucune procédure d’identification.

Cependant, à partir d’un certain montant, pour ces 3 méthodes, il est possible que vous deviez vous identifier avec une pièce d’identité, un numéro de téléphone ou un email.

Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, les solutions d’anonymat pour acheter des bitcoins ne sont pas si nombreuses que ça. Mais c’est quand même possible. Sachez tout de même que des frais plus ou moins élevés vous seront rajoutés. C’est le prix à payer pour l’anonymat.

En savoir plus : Guide Bitcoin

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Catégories : Acheter Bitcoin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :