Bitcoin c’est quoi ?

Bitcoin… Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que votre curiosité vous a amené ici (merci à elle…). Quel est ce sujet dont tout le monde parle, mais que peu d’entre-nous comprennent réellement ?

Bitcoin est – avant tout – un type de monnaie numérique, mais pas n’importe laquelle. En effet, c’est la première monnaie numérique fonctionnant de manière libre, indépendante de toute nation et sans intermédiaire bancaire. Elle a été conçue par des visionnaires en réponse à la crise financière de 2008.

Bitcoin a l’ambition de transmettre de la valeur de part et d’autre de la planète, de façon quasi-instantanée et sûre.

Comment obtenir des bitcoins ?

Il existe différentes manières d’obtenir des bitcoins. Soit miner des bitcoins, soit acheter des bitcoins sur des sites spécialisés.

La première solution demande des connaissances de base en informatique et un investissement financier conséquent sans garantie de retour. Nous verrons donc que cette solution n’est pas à privilégier.

La deuxième solution est la plus facile et la plus recommandée pour un débutant. On peut citer comme sites spécialisés par exemple :

Où puis-je acheter des bitcoins ?

La manière la plus simple d’acheter des bitcoins est de passer par les principales plateformes d’échanges telle que Coinbase, Binance ou Kraken.

Par contre, disons-le tout de suite, acheter des bitcoins sur Coinbase, Binance ou Kraken n’est nullement anonyme car cela demande une procédure d’inscription – plus ou moins longue – avec vérification de votre identité et de vos coordonnées bancaires.

Mais n’ayez crainte, des solutions existent pour ceux qui souhaiteraient – de façon légale – acheter des bitcoins anonymement.

Si vous êtes influent sur le web et que vous avez tissé un réseau assez conséquent, vous pourriez alors faire la promotion d’une crypto-monnaie qui vous tient à cœur et utiliser les sites d’affiliation pour obtenir en retour des bitcoins gratuitement.

Pour ceux qui habiteraient ou qui seraient de passage à Montpellier, Rouen ou Nice. Alors sachez – heureux élus – que vous pourrez acheter des bitcoins dans un distributeur automatique dédié et peut-être même immortaliser l’événement avec un superbe selfie.

Et enfin petit bonus pour vous car je suis quelqu’un de gentil. Il est dorénavant possible d’acheter des bitcoins chez son buraliste.

Comment vendre du bitcoin ?

Vendre ses bitcoins est aussi simple que de les acheter. En effet, il suffit d’utiliser le même procédé que lors d’un achat, c’est à dire utiliser les plateformes d’échange ou les distributeurs automatiques.

Comment stocker des bitcoins ?

Bitcoin fonctionne plus ou moins comme l’argent liquide. Or pour stocker cette forme d’argent, nous la mettons généralement dans un porte-monnaie ou un portefeuille. La crypto-monnaie fonctionne de la même manière. Elle doit donc être conserver dans un portefeuille numérique que l’on appelle wallet.

Pour en savoir plus – Comment choisir son wallet ?

Veuillez noter par ailleurs que lors d’achat en ligne sur une plateforme d’échange, vos devises numériques sont généralement stockés en votre nom dans un wallet en ligne dont vous n’êtes pas en définitif propriétaire. Alors, nous vous conseillons fortement de créer un portefeuille hors-ligne de bitcoins pour une sécurité accrue.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Catégories : Bitcoin

3 commentaires

Nouriel Roubini pense que la SEC devrait se tourner vers Tesla et Elon Musk pour manipuler le marché | Crypto-Devises.fr · 11 février 2021 à 15 h 28 min

[…] Roubini, professeur d’économie à l’Université de New York et critique bien connu du bitcoin dans une récente interview, a maintenu sa position contre Bitcoin malgré la hausse de la […]

Nexo utilise Ledger Vault pour protéger 4 milliards de dollars | Crypto-Devises.fr · 11 février 2021 à 15 h 50 min

[…] utilisateurs pourront recevoir une remise de 2% sur toutes les transactions, payées sous forme de Bitcoin (BTC) ou Nexo […]

L'histoire des monnaies numériques | Crypto-Devises.fr · 21 février 2021 à 14 h 47 min

[…] numériques ont connu une augmentation significative de leur popularité ces dernières années, Bitcoin, Ethereum, Litecoin avec notamment plus d’utilisateurs et une augmentation des prix. Pour […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :